

Île de la Réunion
2022
Un voyage en famille tant attendu, en souvenir de mon grand-père maternel qui avait tant aimé son séjour sur l'île Intense. Un an après son départ, nous nous sommes envolées pour ce qui est et restera l'un de mes plus beaux voyage.
23h00... la valise faite, c'est parti pour 11h de vol... nous survolons l'Est Africain, puis nous voilà au-dessus de l'immensité de l'océan Indien. Quelques "siestes" plus tard, nous voilà enfin sur les pas de mon cher grand-père, à Saint Denis ! Et là, le rêve commence...

Salazie et Mafate



Au petit matin, nous voilà parti à sillonner Salazie pour atteindre le col des Boeufs, début d'une longue, douloureuse mais pas moins extraordinaire randonnée dans Mafate.
Longue (6h), douloureuse (500m D- et 290m D+), mais quelle découverte ! Changement de climat juste en passant le col, vu sur l'immensité du cirque de Mafate, nous avons dût nous arrêter tous les kilomètres afin de contempler et graver ces images dans nos mémoires !
Arrivées à Marla, douche, carri poulet, rhum arrangé, dodo ! Car c'est pas le tout, mais de la fenêtre nous voyons au loin le col des Boeufs, nous rappeler... tout ce qu'on viennait de descendre... il fallait les remonter le lendemain !
Nous commençons notre tour de l'île par une halte dans le cirque de Salazie, à Grand Îlet. Logées chez Jean Robert, quel plaisir de découvrir les réunionnais en commençant par ce petit bout d'homme qui a régalé nos papilles, et nous a tant fait rire !





Côte sud de l'île


Petit avant goût de notre prochaine randonnée, et pas des moindre... nous traversons la route des laves, au pied du fameux volcan de la Fournaise ! Paysage spectaculaire, lunaire... !
Après cette traversée, nous tombons sur le jardin des parfums et des épices. Cette jungle regorge d'arbres fruitiers, de fleurs et d'arômes !


Après Salazie et Mafate, nous voilà arrivées dans le sud de l'île. Quelques nuits à la ferme auberge de La Cayenne, afin de se ressourcer, après des premiers jours déjà très intenses.
Visite de l'Escale Bleue, vanilleraie très réputée pour son traitement particulier des gousses, qui permet de les utiliser dans leur totalité, écorce comprise ! Et je vous confirme ... elle est incroyable !



Le sud de l'île nous a réservé beaucoup de surprises ! Réputée pour ces chutes d'eau, l'île nous a offert un beau spectacle ! Nous sommes parties à la recherche de la cascade Jacqueline, la cascade du trou noir, ainsi que la cascade de Langevin... de quoi nous rafraichir, en restant encore une fois bouché bée.

Volcan de la Fournaise
Réveil à 04h00, une heure de route, traversée de la plaine de sable... nous voilà arrivées au Pas de Bellecombes à 05h00, et quel spectacle IN-CROY-ABLE ! Le volcan de la Fournaise baigne dans les magnifiques couleurs du levée de soleil. Le temps se fige, on oubli le grand froid matinale à 2 354m d'altitude, et on admire le tableau en silence !





Face à ce désert lunaire, et ce dôme dressé devant nos yeux, une marche tant interminable, que fascinante commence. Nous passons très vite du froid matinal à la chaleur insupportable ! Suivant le sentier blanc, nous rencontrons plusieurs coulées de laves datant de diverses éruptions, les chevilles aux aguets du moindre reliefs, la fatigue commence à se faire sentir au bout de 2h30 de marche... mais l'arrivée n'est pas encore à portée de vue. A bout de souffle, assoiffées, les pauses s'enchainent, pendant que d'autres font l'ascension du volcan ... en courant. Chapeau !
Après 04h00 d'ascension, nous voilà enfin arrivées ! Et je vous assure que le jeu en vaut bien la chandelle ! Je reste hébétée devant ce cratère majestueux, ces couleurs, cette vue... .
Les nuages finissent par s'engouffrer petit à petit dans le cratère, c'est le signe qu'il est l'heure de redescendre, avant que les nuages n'envahissent à son tour le sentier du retour...



Cilaos





Après les cirques de Salazie et Mafate, nous sommes bien sûr allées nous perdre dans le cirque de Cilaos ! Nous accédons ce "petit" paradis par la fameuse route aux 400 virages, ce qui nous a donné un avant goût des quelques jours à venir.
Cette énorme cuvette, avec en son centre la jolie ville de Cilaos, et surveillé par sa majesté le Piton des Neiges est magique. On se croirait seul au monde.
Après plus d'une semaine de rando sur l'île, nos pieds pleins d'ampoules, et nos muscles endoloris, nous nous baladons sur les sentiers, sans trop de dénivelés. Nous nous perdons dans des forêts féériques et habités par de petits tangues qui sont venus à notre rencontre.
La vue sur le cirque est imprenable. Nous pouvons même apercevoir au loin la ville de Saint Louis et l'océan. Une fois de plus, on s'arrête en silence, on contemple, et clic, une petite photo avant de repartir !

Tour de l'île en hélicoptère





Comment ne pas finir ce voyage tellement incroyable, autrement que par un deuxième tour de l'île ... en hélicoptère ?!
Nous avons survolé toutes les étapes de notre périple, nos randonnées, nos plages, nos gites... Ce fût comme un rapide mais intense résumé de ce que nous avions vécu durant 2 semaines !
Un dernier tour en haut du fameux Maïdo qui surplombe le cirque de Mafate, puis c'est l'heure de reprendre la route de la ville..., Saint-Denis..., aéroport,... retour en métropole, retour à la réalité... !
Ce voyage est finit, mais une chose est sûr ! En prenant l'avion du retour, je me suis fait une promesse. La promesse de revenir un jour sur ces terres !